Affiche
Joachim Sommer
Lavaux Classic a choisi cette année le photographe Joachim Sommer pour la réalisation de son affiche. Ce dernier a honoré la carte blanche qui lui a été attribuée en représentant une musicienne en mouvement dans un endroit très reconnaissable de Lavaux.
Né à Lausanne en 1980, Joachim Sommer est diplômé de l’école de photographie de Vevey. Photographe polyvalent, il navigue entre le reportage, le portrait et la nature morte, tout en cherchant à ouvrir son travail vers une approche collaborative avec des artistes ainsi que des actrices et acteurs locaux. Il privilégie les échanges créatifs et les projets collectifs.
Il a bénéficié de la carte blanche 2023 offerte par le service de la culture de la ville de Vevey.

Le liant minéral
Pressée de se rendre à son concert de l’après- midi, la musicienne à l’allure vigneronne semble voler de parchets en parchets avec légèreté et acrobatie. Instrument en main, vêtue de son costume-tablier, elle arpente ces chemins sinueux les yeux fermés.
Les notes de son instrument s’échappent de l’étui, virevoltent sur les murs et s’infiltrent dans les fissures de la roche minérale et façon- née de Lavaux. Les poudingues peuvent alors faire résonner le son de l’aérophone.
Un conglomérat d’idées et d’inspirations pour réaliser cette image. Tout d’abord le musicien en mouvement (étui en main) qu’on peut observer dans nos villes. Le décor fantastique de Lavaux. Le travail magnifique et inspirant de Marcel Imsand sur le vignoble vaudois. L’étui fou de mon ami Samuel et la performante Cerise Rossier.